Pourquoi 1% fraternité ?

Partager 1% de ses ressources pour la fraternité, au service des autres.1% ce n’est presque rien… mais multiplié par des milliers, cela peut tout changer !

Initiée par La Fabrique du Nous, cette initiative veut faire de ces petits gestes un réflexe collectif, une nouvelle norme sociale positive.
Aujourd’hui, à l’échelle nationale, 20% de Français sont bénévoles dans des associations et 10% agissent chaque semaine (source : France Bénévolat, 2023).
Il nous faut changer de paradigme, passer de “peu font beaucoup” à “beaucoup font un peu”

Car la fraternité est universelle !
Elle voit chacun, quel que soit son milieu, son âge, ses opinions, à la fois comme un bénéficiaire mais aussi un contributeur possible. Le baromètre de la fraternité le montre clairement année après année : si les gens ne « fraternisent » pas davantage, c’est par manque d’opportunité et de temps, plus que par rejet ou par peur.
Le 1% Fraternité vise à libérer cette énergie fraternelle à travers des actions accessibles et adaptées aux ressources de chacun.
À Marseille, 7 structures engagées donnent vie à cette idée. Demain, c’est toute la France qui pourra activer son 1% fraternité.
Et vous, quel sera votre 1% pour plus de fraternité cette année ?